Michel Boeuf - (Association AUDE)

Etoiles doubles



Quoi, pourquoi et avec quoi



Je vous propose un petit programme, DOUBLES.PL permettant de visualiser pour une date donnée la séparation et l'angle d'un couple stellaire.

Ce programme a été développé pour mon utilisation personnelle, et aussi pour évaluation de Perl/Tk, qui est un langage multi plate-forme (Windows, Linux, Mac...) facile à utiliser et gratuit.

Si vous utilisez Linux, vous disposez très probablement de Perl/Tk.

Perl/Tk est un langage interprété, cela implique:

Ce programme a été essayé sous Linux (Mandrake 9.0) et sous Windows Me.

Pour lancer le programme, vous devez associer l'application Perl au type de fichier .PL (sous Windows Me, clic droit sur DOUBLES.PL, et "ouvrir", etc...)

Licence d'utilisation


DOUBLES.PL est fourni sous licence GPL. En gros, cela veut dire que vous pouvez le copier, le modifier et le distribuer librement. Vous pouvez même le vendre si vous trouvez un pigeon. Seule restriction: le programme doit rester sous licence GPL, c'est à dire que vos utilisateurs auront aussi le droit de copier librement le programme, le modifier, le distribuer... Pour plus d'informations sur la licence GPL, voir le site: www.fsf.org/copyleft/gpl.html

Ce programme vous est proposé sans aucune garantie de bon fonctionnement, et vous assumez toutes les conséquences catastrophiques que peuvent entrainer son utilisation.

Si vous trouvez des bugs, je vous suggère de les corriger...

Mode d'emploi


Principe

Ce programme attend en entrée les éléments de l'étoile double, que l'on peut trouver dans différents catalogues. Ces éléments sont: Une fois ces éléments renseignés, il suffit d'indiquer pour quelle année on désire une représentation de la position.

En pratique

  1. Charger sur Internet le catalogue suivant: www.usc.es/astro/cat2001.txt et enregistrez-le sur disque dur.Ce catalogue comprend différents renseignements sur chaque couple, des éphémérides sur quelques années, et les fameux éléments. Ceux-ci commencent par les caractères"--".

  2. Sélectionner entièrement une ligne commençant par ces "--" et copiez-la dans la première fenêtre du programme.

  3. Appuyer sur le bouton "valider", et la ligne copiée est transférée dans les fenêtres correspondant aux éléments.

  4. Il ne reste plus qu'à entrer l'année désirée, et à cliquer sur le bouton "Calcul". Le résultat s'affiche dans le fenêtre du bas.


NB: Il y a aussi la possibilité d'entrer directement à la main les sept éléments dans la deuxième ligne.

Copie d'écran


Voici à quoi ressemble l'interface. Les couleurs des étoiles sont arbitraires. On pourrait imaginer de modifier le programme pour afficher les vraies couleurs en fonction du type spectral.
La fenêtre graphique est surmontée de l'échelle. En bas, on a l'angle des deux étoiles et la séparation.
Le nord est en bas, l'est à droite.



Pour finir ...


J'ai choisi le catalogue www.usc.es/astro/cat2001.txt parce que son format est pratique, et que ses éphémérides m'ont permis de tester le programme.

Dans le cas ou vous voulez utiliser un autre catalogue, il faut modifier le sous-programme "validation" qui charge les variables correspondant aux éléments à partir de la première fenêtre.

Même si vous le connaissez pas Perl, cela ne devrait pas poser de gros problèmes.

Les calculs qu'effectue ce programme sont tirés du livre de Jean Meeus, "Calculs astronomiques à l'usage des amateurs" (Société Astronomique de France).

 

Retour à l'index